BULLES.de.PAS.PIED
fantaisie sensorielle pour tout jeunes spectateurs
DIRECTION ARTISTIQUE : Anlor Gueudret
DANSE : Temmah Lindo
MUSIQUE : Nikolaus Resler
AIDE A LA CONCEPTION SONORE : Décor Sonore et Juliet Cuer
COSTUMES : Prêle Barthod
création en cours
PRODUCTION : Les Vertébrées
CO-PRODUCTION : FORMAT
En recherche avec les jeunes enfants...
Dans le cadre du processus de création, les PIEDS.en.BULLE nourrissent depuis 2019 une étape de recherche in vivo : une phase d'observations, de réflexions et d'expérimentation avec ce « tout petit public ». Par leurs interactions expériencielles, les artistes se questionnent sur la spécificité perceptive du tout jeune enfant et la place du geste artistique dans leur environnement afin de créer des modalités d'échanges poétiques pertinentes et à terme une forme scénique adapté à la jeunesse de ce public spécifique.
La posture de départ est que «l’enfant sait», et qu’il a beaucoup à nous apprendre ! Les personnes qui l’accompagnent au quotidien aussi. Attentifs aux explorations motrices des jeunes enfants et les questionnements qu'elles suscitent, bousculées par nos échanges avec eux et nourries par l'expérience et les connaissances des équipes encadrantes, les artistes expérimentent une forme artistique adaptée à la spécificité sensori-motrice du tout-petit :
Comment éveiller l’attention du tout-petit ? Ou plutôt : comment entrer progressivement dans sa « bulle d’attention » ? Quels sont les signes de cette attention ? L’immobilité silencieuse est-elle un signe fiable ? Quel est le juste équilibre entre l’attention et la participation de l'enfant ?
Comment interagir avec le tout-petit ? Comment soutenir ses élans moteurs ? Comment s’en inspirer dans un geste improvisé dansé ou musical ? L’enfant est-il déjà danseur ? Musicien ? A quel moment cela devient-il de la danse ou de la musique ?
Entre écoute et proposition, quel est le rôle de l’artiste auprès de l’enfant ? Et dans cet équilibre, comment écrire une partition ouverte ? Comment accompagner l'enfant pour entrer dans un univers poétique et comment se dire au revoir après avoir partagé cette expérience ?
La représentation frontale et l’espace scénique délimité sont-ils des formes adaptées ? Quels aménagements de l’espace favorisent l’échange ? L’enfant doit-il être assis, debout, allongé, libre de bouger et circuler ?
Quelle vitesse, quel rythme dramaturgique permettent une meilleure perception de la représentation ? Quels mouvements, sons, formes et matières stimulent l’intérêt du jeune enfant, son imaginaire et ses capacités sensori-motrices? Quels sont le volume et la fréquence sonores adaptés ? Quelle lumière permet une perception confortable ?
Quelle est la place de l’accompagnant ? ...
La petite enfance est imprimée par deux étapes fondatrices de l’être humain : l’apprentissage de la marche et celui de la parole.
Si la marche est une étape vers la danse, comme les mots seraient une étape vers la poésie et le chant, alors l’artiste en crèche interviendrait en quelque sorte à l’étape d’avant, en amont de la parole et de la locomotion, pour...
Pour faire quoi ? Quel est le rôle de l’artiste parmi les autres adultes encadrant qui prennent soin, éduquent et accompagnent l'enfant dans son développement ?
Au milieu de ce chahut fonctionnel et bienveillant, l’artiste se situe dans une «bulle de contingence poétique» : elle ne semble rien faire...d’utile !
Et pourtant...
Tandis que le musicien "capte" les sons produits par les enfants pour les accompagner, les danseuses se saisissent de ces gestes enfantins improvisés pour les transformer en chorégraphie de pas et de pieds. Les artistes seraient à l’endroit de l’émergence du mouvement premier, de la fulgurance du «cri» et du son brut. Et ils viennent collecter, malaxer, composer et harmoniser cette matière vitale pour la transposer dans le champ de la danse et de la musique.