BULLES.de.PAS.PIED
fantaisie sensorielle pour tout jeunes spectateurs
DIRECTION ARTISTIQUE : Anlor Gueudret
DANSE : Temmah Lindo
MUSIQUE : Nikolaus Resler
AIDE A LA CONCEPTION SONORE : Décor Sonore et Juliet Cuer
COSTUMES : Prêle Barthod
création 2022
PRODUCTION : Les Vertébrées
CO-PRODUCTION : FORMAT
BULLES de PAS.PIED est un projet de création à destination des très jeunes enfants.
Des bulles, des pas, des pieds et du papier...il réunit des matières sonores et mouvementées pour offrir un espace poétique et tactile, ouvert et immersif.
Deux danseuses et un musicien révèlent autour des enfants un univers de sonorités en mouvement, une chorégraphie musicale dans une scénographie sensorielle, dynamique et accueillante. Ce projet est pensé comme un chemin imaginaire et sensoriel en deux épisodes :
PIEDS.en.BULLE . présence artistique dans les structures de la petite enfance
En amont de la représentation finale, les artistes proposent un temps partagés dans les structures de la petite enfance, comme un préambule en forme de PIEDS.en.BULLE, les PIEDS dans la BULLE des enfants, pour vivre des échanges autour de la pratique de la danse et de la musique, inspirés par la création BULLES.de.PAS.PIED.
PIEDS.en.BULLE s’adapte à l’environnement de l’enfant et au rythme de la structure d'accueil. L'enfant est libre de réagir, de circuler, de regarder, de toucher... et les artistes se nourrissent de ses réactions dans leurs gestes improvisés ! En savoir plus...
BULLES de PAS.PIED . fantaisie poétique et sensorielle en salle
Sur le plateau, les artistes invitent à leur tour les enfants dans leur propre aire de jeu sonore et mouvementé. Dans cet espace à la fois inconnu et familier, le tout-petit (re)découvre l'univers poétique des artistes, concentré dans une scénographie accueillante, intime et onirique. En savoir plus...
"Entrer dans l’espace sensoriel accueillant de Bulles de pas pied, c’est se laisser happer par un univers blanc, cotonneux, tout en douceur adapté aux tout-petits. Une danseuse et un musicien explorent des matières tactiles et sonores faites de papier, de papier bulle, de voilages, collectés lors de temps de recherches auprès des plus jeunes. Le poids, la forme, la texture et le son enrichissent une chorégraphie ludique et rythmée jouant avec les contrastes : grand-petit, doux-vif, proche-lointain.
Sous le pseudonyme de Madame Bleu se cache Anlor Gueudret, danseuse, chorégraphe et pédagogue installée en Ardèche et spécialisée dans les créations pour la petite enfance. Accompagnée par le musicien Nikolaus Resler et la danseuse Temmah Lindo, elle explore la bulle comme une métaphore de l’espace de notre corps, celle de notre environnement et celle en devenir qui se crée entre les artistes et les enfants. La musique au plateau s’accorde au geste dansé pour proposer une pause tendresse qui invite parents et enfants dans un cocon protecteur."
Alexandra Osei, directrice de l'Auditorium de Seynod
La matière de ce projet de création s'est développée et continue à se créer de façon expérimentale, in vivo, lors de résidences en crèches et autres structures de la petite enfance. Auprès des tout-petits, les artistes ont collecté des matières sonores et gestuelles propres à composer une « boîte à outil » musicale et chorégraphique, qui est ré-investie lors de la création finale - ce processus permet de contruire une forme et un contenu au plus proche de la réalité sensorimotrice et imaginaire du jeune enfant. En savoir plus sur le processus de création auprès des jeunes enfants
A partir de 2022, ces deux étapes deviennent une seule et même forme artistique, construite comme un parcours allant de l’immersion de l’artiste «chez l’enfant», à celle de l’enfant «chez l’artiste», de PIEDS.en.BULLE à BULLES.de.PAS.PIED, des structures de la petite enfance aux salles de théâtre.
La première série de résidence a eu lieu en automne 2019 à la crèche de Rosière, en partenariat avec FORMAT et la Communauté de Commune du Pays de Beaume-Drobie. Le projet a été accueilli en résidence en janvier, avril et mai 2021 à la Salle le Bournot.
Plusieurs structures de la petite enfance ont accueilli les artistes : le RAM le Palabre (Aubenas), le RAM Baby-Vinobre (La Chapelle s/ Aubenas), la Maison des Coccinelles (Aubenas), le RAM le Gamin (St Laurent de Chamousset), en partenariat avec la Fabrik Moly.
« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».