top of page

BULLES.de.PAS.PIED

fantaisie sensorielle pour tout jeunes spectateurs

DIRECTION ARTISTIQUE : Anlor Gueudret

DANSE : Temmah Lindo

MUSIQUE : Nikolaus Resler
AIDE A LA CONCEPTION SONORE : Décor Sonore et Juliet Cuer

COSTUMES : Prêle Barthod

création en cours

PRODUCTION : Les Vertébrées

CO-PRODUCTION : FORMAT

bulle_01.jpg
bulle_04.jpg

PIEDS.EN.BULLE : médiation artistique.

A partir de 2022, les PIEDS.en.BULLE deviennent une étape de médiation en amont de la représentation. Le trio d'artistes propose un temps partagés dans les structures de la petite enfance, comme un préambule en forme de PIEDS.en.BULLE, les PIEDS dans la BULLE des enfants. Cette rencontre prépare leur regard au sein de leur environnement familier, avant de plonger dans l'univers inconnu du plateau de théâtre. 

 

Cette présence artistique au sein des structures de la petite enfance ne constitue pas seulement une étape de création : c'est une rencontre qui s'inscrit dans un parcours artistique pour l'enfant et ses accompagnants.  Elle se nourrit d’échanges spontanés entre les artistes et les tout-petits, mêlant gestes et sons, danse et musique où l'enfant découvre peu à peu les matériaux, les sonorités et les mouvements qu'il sera amené à retrouver lors de la représentation : Le temps d’une matinée, les artistes circulent dans les espaces où les enfants se trouvent déjà et improvisent auprès d’eux, en son et en mouvement. Mêlant atelier ouvert, jeu libre et performance, à l’écoute de chacun d’entre eux, dans le respect de leur rythme et leur environnement, le trio cherche à éveiller l'attention du tout petit et susciter sa participation motrice et sensorielle autour des objets et matières du spectacle (papier, papier-bulle, voile, instruments de musique...). L’enfant est libre de réagir, de circuler, de regarder, de toucher, de manipuler...et même de ne pas faire attention aux artistes ! Quant à eux, ils se nourrissent des réactions de l'enfant pour motiver leurs gestes improvisés.

 

L'approche des PIEDS.en.BULLE ne nécessite pas l’organisation d’un temps ou d’un espace consacrés à cette activité : Temmah, Anlor et Nikolaus s'adaptent au quotidien des tout petits et des professionnels qui les accompagnent. C'est un temps précieux et fragile où les enfants rencontrent les artistes et leurs gestuels et construisent avec eux une relation poétique qui pourra se poursuivre sur scène. Ces matinées peuvent être ponctuelles mais il est préférable d'inscrire cette expérience dans le temps afin d’établir un lien de confiance solide avec les enfants et l’équipe.

 

Dans le cas de représentation en famille, les PIEDS.en.BULLE peuvent prendre la forme d'ateliers parents-enfants.

 

A la fin des représentation, les artistes proposent de revivre ce temps d'échange "informel" à travers un bord de scène participatif où les spectateurs, enfants et artistes confondus peuvent explorer de façon libre les différentes matières tactlles et sonores présentes sur le plateau.

bottom of page