Paroles, paroles | Corps, accord
dialogue mouvementé et improvisé entre un clarinettiste et une danseuse
inspiré de façon aléatoire par Le Corps Pensant de Mabel E.Todd
DANSE : Anlor Gueudret | CLARINETTE : Federico Venturi | PHOTO : Lisa Boniface
Sans autre contrainte que celle de mots tirés au hasard des pages, Federico Venturi et Anlor|madame bleu improvisent autour des paroles de Mabel E.Todd. Dans une tentative de trouver un accord commun, les deux artistes font vibrer le livre avec l'instrument et leurs propres cartographies somatiques.
Dans un hall de gare ou dans votre salon, entre intimité et partage, ce duo s'improvise en toute circonstance et en tout lieu.
Informels mais précis, détendus mais exigeants, mi-architectes, mi-anatomistes,
Federico et Anlor vous invite à leurs échanges musicaux et chorégraphiques,
parfois teintés d'un peu de philosophie de boudoir...et dont la durée dépend de leur inspiration !
Ecrit en 1937 par une femme visionnaire, Le Corps Pensant a influencé l'évolution de la danse et des pratiques somatiques : aujourd'hui encore cela reste un ouvrage incontournable pour toute personne désireuse de nourrir le dialogue entre corps et imagination.
Avant chaque improvisation, un spectateur tire au sort une phrase de Mabel E.Todd que la danseuse-anatomiste "traduit" au musicien afin de créer un accord commun : ce sera le point de départ, moteur de l'improvisation à venir.
Pour le public, c'est un temps partagé en forme de conférence spontanée où il s'initie à quelques fondamentaux de l'analyse du mouvement - une pratique qui fait partie intégrante du travail chorégraphique et pédagogique d'Anlor.
Après la performance, ils partagent ce qu'ils ont traversé, les appuis qu'ils ont explorés, le fil qu'ils ont suivi ou perdu, l'écriture en temps réel qui s'est tracée en eux et entre eux, leurs moments de doute, leurs instants d'écoute.
Pendant 10 à 20mn, il s'agit de trouver une "accordanse" entre le corps et l'instrument en lien avec la cartographie anatomique proposé par les mots du Corps Pensant : comment ces derniers génèrent un geste dansé ou musical improvisé ?
Comment l'imaginaire (la visualisation) somatique suscité par les écrits de Mabel E.Todd influence, même de façon hasardeuse, le mouvement ou le jeu musical, et favorise un dialogue intérieur/extérieur et entre les deux partenaires ?
Le protocole suivi par les deux artistes, qui inclut un dialogue ouvert en amont et après chaque improvisation, invite à une déconstruction intime du geste improvisé : le spectateur-témoin partage avec eux chaque étape, risquée et fragile, de leur composition instantanée. De façon informelle et conviviale, les artistes transmettent au public leur outils imaginaires, qu'ils soient anatomiques, poétique ou musical.
Le dialogue improvisé entre Anlor et Federico a commencé en février 2020. Depuis leur rencontre, ils n'ont cessé d'expérimenter et d'approfondir cette forme hasardeuse et néanmoins fine de duo - et notamment pendant le confinement où malgré la distance qui sépare les deux artistes, entre l'Ardèche et Paris, ils continuent à tenter de s'accorder.
Devant un public lorsqu'ils sont ensemble ou chacun chez soi par téléphone ; dans un salon, dans la nature ou dans l'espace public, les deux improvisateurs ont appris à s'apprivoiser et affiner leur habilité à dialoguer ensemble, en résonnance avec l'oeuvre Le Corps Pensant.