D'une Ligne à l'Autre

chorégraphie géométrique pour jeune spectateur

Chorégraphie et danse : Anlor Gueudret

Musique : Nikolaus Hatzl-Resler

Composition musicale : Nikolaus Hatzl-Resler et Juliet Coren-Tissot

Mise en scène : Juliet Coren-Tissot
Création son, lumières : Gil Ribes
Création costumes : Prêle Barthod

Accompagnement et conseils chorégraphiques :

Christine Lenthéric, Elodie Morard, Marie Chataignier et Henri Bruère-Dawson

"Dans la danse tout le corps et, dans la danse contemporaine, chaque doigt dessinent des lignes aux expressions précises. Le danseur «moderne» suit sur la scène des lignes distinctes et il les inclut comme un élément essentiel dans la composition de sa danse. Tout le corps du danseur jusqu’au bout des doigts constitue à tout moment une composition linéaire ininterrompue. » 

Vassily KANDINSKY

D’une Ligne à l’Autre est une chorégraphie géométrique qui se bricole sous les yeux du jeune spectateur.

Dans un dialogue complice avec le musicien, la danseuse trace, découvre, transforme...des lignes dans son corps et dans l'espace pour construire pas à pas, mouvement après mouvement, une danse lisible, ludique et musicale !

Ce projet s’accompagne d’ateliers chorégraphiques et musicaux où les enfants peuvent s'amuser avec les fondamentaux de la danse et la géométrie, et les mettre en oeuvre dans leur corps.

L’idée de ce projet est née doucement fin 2015, après plusieurs années d’interventions chorégraphiques en milieu scolaire et une envie grandissante de créer du lien entre ce qui est appris à l’école et ce qui peut être vécu dans la danse.
La danse développe l’ouverture à soi, à l’autre, à son environnement. Ce qui passe par le corps favorise l’appréhension et l’expérience du monde, et par là-même les apprentissages nécessaires à la vie. Armée de mes outils de danseuse et d’un imaginaire chorégraphique à
partager, je me suis donc attelée à tracer des lignes entre la danse et l’école....
Dans la classe, la ligne est partout : sur les tableaux, les cahiers, le tracé du crayon et le trait de la figure géométrique.
Dans la danse elle est fondamentale : lignes du corps, d’un bras qui s’allonge, d’une jambe qui s’élève... lignes dans l’espace, marquées par le placement des danseurs, les directions qu’ils suivent ou la trace du mouvement qu’ils laissent derrière eux.
Ainsi s’est construit la pièce d’une ligne à l’autre...


Entre 2016 et 2017, s’est tissée progressivement une première création sur le plateau, qui a donné lieu à plusieurs représentations sur le territoire ardéchois. Les interventions régulières dans les écoles ont fait émerger de nouvelles pistes de travail qui ont abouti pour certaines à des représentations par les enfants eux-mêmes. Ces expériences m’ont donné envie d’approfondir les enjeux chorégraphiques et pédagogiques de la ligne, d’explorer le lien entre l’orientation dans l’espace et la lecture, le mouvement du corps et l’écriture, la danse
et la géométrie... d’imaginer un univers poétique où l’enfant pourrait développer ses facultés d’apprentissage, motrices et créatives.
Parallèlement, nous avons fait le constat qu’il était complexe de diffuser cette création dans nos territoires ruraux, peu équipés en salles de théâtre... excluant ainsi de nombreux établissements scolaires pourtant demandeurs de projets d’éducation artistique.


En 2018 et 2019, nous avons donc décidé de travailler à la ré-écriture de cette pièce afin d’en créer une version légère et autonome. Avec l'aide de la metteur en scène Juliet Coren-Tissot, nous avons tissé de nouvelles lignes (!) dramaturgiques...La première de cette nouvelle version est présentée le 7 avril au festival un Mouton dans le Ciel, dans les Mont du Lyonnais.

PRODUCTION : Cie les mobilettes (2016-18) et Les Vertébrées (2019)

SOUTIENS : Le Département de l'Ardèche et la SPEDIDAM. Résidence à l'école de Pont d'Aubenas soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Contrat Politique de la Ville. ACCUEIL EN RESIDENCE : FORMAT, Théâtre de Vernoux-en-Vivarais, Navette -ACCR 5ème saison,la Gare à Coulisse,Théâtre de la Courte Echelle,La Fabrik-moly

07_logo_noir.png
logo_spedidamNB.png