D'une Ligne à l'Autre - ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE

D'une Ligne à l'Autre, imaginée pour un public scolaire, s’accompagne d’ateliers chorégraphiques et musicaux où les enfants peuvent s’amuser avec les fondamentaux de la danse et la géométrie, et les vivre dans leur corps.

Dans la classe, la ligne est partout : sur les tableaux, les cahiers, le tracé du crayon et le trait de la figure géométrique.

Dans la danse elle est fondamentale : lignes du corps, d’un bras qui s’allonge, d’une jambe qui s’élève...lignes dans l’espace, marquées par le placement des danseurs, les directions qu’ils suivent ou la trace du mouvement qu’ils laissent derrière eux.

 

Ainsi s’est construit, D'une Ligne à l’Autre, avec ce désir de :
# transmettre les fondamentaux de l’art chorégraphique de façon légère, simple et ludique.
# faire l’expérience de la géométrie - et plus largement des apprentissages scolaires - par le corps, la musique et l’imaginaire.
# expérimenter un outil artistique avec les élèves et les enseignants en associant le spectacle (dès sa phase d’écriture) avec des ateliers de pratiques chorégraphiques et musicales.

 

Chaque représentation est suivie d’un bord de scène participatif de 15mn environ où les spectateurs reprennent les grandes lignes (!) de la chorégraphie qu’ils viennent de voir.
Les enseignants reçoivent un dossier pédagogique constitué d’idées d’ateliers à mener enclasse, leur permettant de préparer ou poursuivre un travail chorégraphique ou plastique sur la ligne.
En amont (ou en aval) du spectacle peuvent être organisés plusieurs types d’ateliers artistiques autour de la thématique de la ligne :

# ATELIERS D'INITIATION A LA DANSE ET/OU LA MUSIQUE
2h minimum / école - avec Anlor Gueudret ou Nikolaus Hatzl-Resler
# ATELIERS DE CREATION CHOREGRAPHIQUE ET/OU LA MUSICALE
10h minimum / classe - avec Anlor Gueudret ou Nikolaus Hatzl-Resler
# ATELIERS PHOTO ET ARTS PLASTIQUES
3h minimum / classe - avec Lisa Boniface
# RESIDENCE ET REPRESENTATION IN SITU : spectacle peut se jouer au sein de la cour de l’école. Pour créer cette forme in situ, les artistes de la compagnie seront accueillis en résidence dans l’établissement scolaire pendant plusieurs jours, permettant ainsi des occasions d’échanges avec les élèves autour du travail de création.

BORD DE SCENE lors de la sortie de résidence

à la Gare à Coulisse - 22 janvier 2019

Lors de ces ateliers les enfants abordent avec leur enseignant.e les matières chorégraphiques et musicales qui ont inspiré le spectacle :

# les lignes dans le corps : les segments du corps et leur déplacements qui crée le mouvement, les distances et volumes qui séparent les différentes parties du corps...
# les lignes dans l’espace : trajets et directions ; le lien avec la géométrie
# de la trace du geste dansé à l’écriture...et vice et versa !
# la manipulation de l’objet : cordes, fil, élastique, craie...
# la relation aux arts plastiques, autour du travail de Kandinsky et la danseuse «la Palucca».
# la ligne musicale : le lien qui unit la danse à la musique, et inversement.
Quelle est la musique de la ligne ? Comment tracer le son ?

> télécharger le dossier pédagogique