top of page

" De toutes les activités créatrices, la danse est particulière parce qu'elle concerne la personne globale.

A travers la danse on peut éveiller, libérer, abstraire et donner forme aux sentiments, aux expériences, à la pensée. La danse unit ce qui est d'intérêt commun et ce qui d'intérêt collectif."

Myriam Skjorten, pédagogue

photo : formation en AFCMD -  Pôle Aliénor de Poitiers

Atelier d'Anatomie en mouvement

Dans le monde de madame bleu, la danse est accessible à tous et toutes. Elle aime explorer des territoires où la création en général ne va pas de soi, voire est empêchée. Elle préfère les terrains à défricher, où l’art est une nécessité, aller vers ce et ceux qu'elle ne connait pas encore. Car là, il y a "quelque chose" à faire, une relation à construire pour faire émerger un élan créateur, spontané et vital.

 

"Au début des années 2000, je comprends que je veux partager la danse qui m'anime et me lance dans une formation aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, d'où je ressors diplômée d'Etat.
Depuis, je transmets et partage ce que j'aime faire et en particulier la composition instantanée, l'écriture dans l'espace public et l'anatomie : un travail d'écoute de soi et de l'autre, sur l'espace et l'inattendu, pour faire naître un geste unique qui signe de façon singulière notre rapport au monde.

En Ardèche où je suis installée, j'accompagne régulièrement vers des projets de création chorégraphique des amateurs adultes et des enfants, des tout petits comme des seniors, des personnes ordinaires et extra-ordinaires, que l'on dit en situation de handicap, ainsi que des étudiants en parcours professionnels .

J'attache une importance particulière à l'éducation artistique en milieu scolaire : au sein du pôle pédagogique de FORMAT, j'interviens chaque année dans le cadre du dispositif  "Classes qui dansent" ou au sein de projets de territoires d'Education Artistique et Culturelle."

Depuis 2017, ma formation en Analyse Fonctionnelle du Corps m'a permis d'affiner mes outils de transmission pour partager une conscience corporelle précise et profonde : une "anatomie en mouvement" que je prends plaisir à enseigner."

bottom of page