top of page

BULLES.de.PAS.PIED

fantaisie sensorielle pour tout jeunes spectateurs

DIRECTION ARTISTIQUE : Anlor Gueudret

DANSE : Temmah Lindo

MUSIQUE : Nikolaus Resler
AIDE A LA CONCEPTION SONORE : Décor Sonore et Juliet Cuer

COSTUMES : Prêle Barthod

création en cours

PRODUCTION : Les Vertébrées

CO-PRODUCTION : FORMAT

bulle_01.jpg
bulle_04.jpg

BULLES.de.PAS.PIED : note d'intention

BULLES.de.PAS.PIED s’inspire des matières collectées lors des temps de présence artistique et d'improvisation auprès des tout petits autour des thèmes élargis de la bulle, des pas, des pieds et du papier ! Sur le plateau, les artistes invitent dans leur propre aire de jeu les enfants qu’ils auront rencontrés auparavant. Dans cet espace à la fois inconnu et familier, organisé comme un archipel de tapis d'éveil sensoriel, le tout-petit (re)découvre l'univers poétique des artistes, concentré dans une scénographie intime et onirique.

 

La création s’appuie principalement sur l’utilisation de la matière brute du PAPIER, sous toutes ses formes. Comme l’enfant, le trio explore sa texture, son poids, sa forme, le son qu’il fait ... tel un être vivant, un potentiel partenaire de danse ou un instrument de musique. Cet objet quotidien connu de l’enfant produit du son et du mouvement. Il peut aussi, comme dans un rêve, devenir personnage.

Avec le papier comme support, la danse est motivée à son tour par le rapport à la musique, et inversement : sur scène les artistes jouent à accorder le geste sonore et le geste dansée, tantôt synchrones, tantôt décalés ou en dialogue. La rencontre avec le son est cinétique : quel son fait mon mouvement ? Quel mouvement émerge en réaction au son ? Les corps évoluent dans un dialogue concret avec la matière sonore.

 

La BULLE c’est la métaphore de notre espace kinesthésique, celle de notre corps et de nos mouvements singuliers. C’est aussi la bulle protectrice de notre environnement quotidien. Celle des enfants : de chacun d’eux, mais aussi celle de la crèche, ou de la famille. Celle des artistes, en solo, en duo, en trio. Celle qui naît autour des artistes et des enfants quand la rencontre opère. Un espace aux frontières invisibles et sensibles, qu’il convient d’approcher en douceur, afin de créer la possibilité d’une bulle commune. Jouer pour et avec les jeunes enfants c’est peut-être prendre conscience de ces différentes bulles qui cohabitent, changent de forme ou de taille, éclatent et naissent, protègent ou incluent.

La danseuse et le musicien évoluent dans l’espace avec un souci permanent de leur place et de leur posture vis-à-vis de l’enfant : Doit-on être au milieu ou en retrait ? Loin ou proche ? Au-dessus ou au même niveau ? Quelle doit être l’ampleur du geste ? Le volume du son ? Le corps de l’adulte qui danse est plus grand que ceux des enfants : c’est un enjeu de taille ( ! ) qui a un impact sur la réception des mouvements. Doit-on pour autant se « mettre à leur niveau » et faire des « petites danses » ? Alternant entre l’humilité du geste simple et des élans plus dynamiques, il est intéressant de jouer sur les espaces (y compris sonores) entre le haut et le bas ; de s’amuser des contrastes d’amplitude ; de faire varier les perspectives entre le proche et le lointain, le grand et le petit, le doux et le vif...afin de créer une chorégraphie musicale à la fois accessible, ludique et rythmée.

 

L'enjeu scénographique de BULLES.de.PAS.PIED est de créer un espace adapté à la réalité sensori-motrice du jeune enfant, propice au développement de sa curiosité et sa créativité. Dans cet espace, les enfants et adultes se rassemblent autour des artistes, en demi cercle, pour une perception de la représentation directe, immédiate et palpable. L’espace est proximal et ouvert. Il n’y a pas de noir, ni de coulisse, tout se passe « à vue », baigné dans une lumière douce et une scénographie épurée, aux contrastes simples.

bottom of page