CLASSES QUI DANSENT - ateliers en milieu scolaire

"Le développement personnel et la croissance de l'enfant exigent qu'on lui donne l'occasion d'exercer également, de développer ses fonctions physiques (sensorielles, motrices, perceptives). affectives, sociales et intellectuelles.

Myriam Skjorten, pédagogue

Depuis 2011, Anlor Gueudret intervient en milieu scolaire sur le territoire ardéchois, notamment à travers le dispositif départemental "Les Classes qui dansent".

Pendant plusieurs mois, la chorégraphe travaille régulièrement avec des élèves, de la maternelle au primaire, sur un processus chorégraphique qui se conclue par une présentation lors de rencontres départementales au Centre Culturel le Bournot.

En 2021, la compagnie collabore avec l'école de Meyras sur le thème des contraires, d'après le livre A contrario ou la danse contariée de la collection dançer.

Chaque projet est construit en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de l'école et l'intervenante. Il est crée à partir du travail des enfants et s'intègre au projet de classe.

Le dispositif Classes qui dansent a été mis en place par une convention tripartite réunissant la DRAC Rhône-Alpes, l'Inspection Académique et le Conseil Général de l'Ardèche. Depuis septembre 2013, le dispositif est coordonné en Sud-Ardèche par FORMAT.

Depuis 2011, Anlor Gueudret a collaboré avec :

​> l'école primaire d'Ucel - thématique des éléments

> L'école maternelle de Vallon Pont d'Arc - thématique de la maison

> L'école élémentaire du Frayol au Teil - découvrir et symboliser ensemble les différents pays du monde, en collaboration avec l'intervenante musique de l'école

> La classe de CE1 de l'école primaire de Labégude - la gestuelle et les bruits de la classe

> les écoles primaires de Rochemaure et Cruas - travail sur le cinéma

> l'école maternelle de Pont d'Aubenas - le rapport à l'objet et la création d'Une Ligne à l'Autre

> l'école maternelle de Sanilhac - "Sur le sentier de la petite taupe"

> l'école primaire de Vals-les-Bains - "Le temps de la récré !"

> l'école maternelle de Montpezat sous Bauzon - les émotions et les couleurs