© 2018 par madame bleu

Les Belvédères

un regard en mouvement
CREATION IN SITU

Idée originale et coordination de projet :

Anlor Gueudret et Lisa Boniface

Photographie : Lisa Boniface

Chorégraphie : Anlor Gueudret

Création et accompagnement sonore : Juliet Coren-Tissot

Captation vidéo et montage : Jérôme Gouin

Réalisation de cadre en bois : Cassandre et Laurent Mazé

(bèl-ve-dêr ou bèl-védê-r') masculin singulier

ETYM : Ital. belvedere, de bello, beau, et vedere, voir

La photographe Lisa Boniface et la chorégraphe Anlor Gueudret vous accompagnent dans un parcours visuel et chorégraphique au sein de votre environnement quotidien :
Prenez un cadre en bois vide. Partez vous balader dans votre rue, votre jardin, votre village... Prenez le temps de choisir un endroit, de l'encadrer et d'y plonger votre regard...puis votre corps tout entier.

Vous venez de créer un Belvédère.

 

Ligne, courbes, formes, couleurs mais aussi souvenirs et anecdotes : le cadre de la photo est un prétexte pour mettre en lumière et en mouvement notre cadre de vie.
Ce processus in situ s'inscrit dans la durée et l'espace. Il se construit avec les habitant.e.s concerné.e.s. Il peut donner lieu à plusieurs types de réalisation : expositions photographiques, déambulation dansée et musicale, aménagement éphémère dans l'espace public, portraits audio et vidéo...

 

Ce projet a été réalisé pour la première fois dans le quartier de Pont d'Aubenas, en collaboration avec le Centre Social au Fil de l'Eau.
En 2018, il a été produit par la compagnie les mobilettes ; en 2019 par l’association les Vertébrées.

En 2018 et 2019, le projet Belvédères a été financé par l’Etat (CGET), le Département de l’Ardèche, la ville d’Aubenas et la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas dans le cadre du Contrat de ville, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes (FIACRE) et la SPEDIDAM

*« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».