BULLES.de.PAS.PIED

fantaisie sensorielle pour tout jeunes spectateurs

DANSE : Anlor Gueudret et Temmah Lindo

MUSIQUE : Nikolaus Resler
AIDE A LA CONCEPTION SONORE : Décor Sonore et Juliet Cuer

COSTUMES : Prêle Barthod

création en cours

PRODUCTION : Les Vertébrées

CO-PRODUCTION : FORMAT

bulle_01.jpg
bulle_04.jpg

BULLES de PAS.PIED est un projet de création à destination des très jeunes enfants.
Des bulles, des pas, des pieds et du papier...il réunit des matières sonores et mouvementées pour offrir un espace poétique et tactile, ouvert et immersif.
Deux danseuses et un musicien révèlent autour des enfants un univers de sonorités en mouvement, une chorégraphie musicale dans un dispositif surprenant, stimulant et accueillant. Ce projet est pensé comme un chemin imaginaire et sensoriel en deux épisodes :

PIEDS.en.BULLE . présence artistique dans les structures de la petite enfance

Cette période d’expérimentation a lieu «chez» l’enfant : c'est lui qui accueille les deux artistes dans "son" aire de jeu.

Cette présence artistique dans les structures de la petite enfance se nourrit d’échanges poétiques et impromptus avec les deux artistes, mêlant gestes et son, danse et musique.

PIEDS.en.BULLE s’adapte à l’environnement de l’enfant et au rythme de la structure d'accueil. L'enfant est libre de réagir, de circuler, de regarder, de toucher... et les artistes se nourrissent de ses réactions dans leurs gestes improvisés.

BULLES de PAS.PIED . installation poétique et sensorielle en salle . 2020-21

Dans une installation en salle composée d’îlots sensoriels et performatifs, les deux artistes inviteront dans leur propre aire de jeu les enfants qu'elles auront idéalement pu rencontrer lors de l'étape précédente .

Dans cet espace à la fois inconnu et familier, l'enfant est immergé dans un univers onirique, en dialogue avec les matières, les sons et les mouvements proposés par la danseuse et la musicienne.

La matière de ce projet de création est créé de façon expérimentale, in vivo, lors de résidences en crèches et autres structures de la petite enfance (Relais d'Assistantes Maternelles-RAM, multi-accueils, halte-garderies...), afin d’imaginer une forme et un contenu au plus proche de la réalité sensorimotrice et imaginaire du jeune enfant. Ce processus permettra de collecter des matières sonores et gestuelles propres à composer une « boîte à outil » musicale et chorégraphique.

La première série de résidence a eu lieu en automne 2019 à la crèche de Rosière, en partenariat avec FORMAT et la Communauté de Commune du Pays de Beaume-Drobie. Le projet a été accueilli en résidence en janvier, avril et mai 2021 à la Salle le Bournot.

Plusieurs structures de la petite enfance ont accueilli les artistes : le RAM le Palabre (Aubenas), le RAM Baby-Vinobre (La Chapelle s/ Aubenas), la Maison des Coccinelles (Aubenas), le RAM le Gamin (St Laurent de Chamousset), en partenariat avec la Fabrik Moly.
Première prévue en 2022

A partir de 2022, ces deux étapes traversées deviennent une seule et même forme artistique, construite comme un parcours de médiation, allant de l’immersion de l'artiste "chez l'enfant", à celle de l'enfant "chez l'artiste" , de PIEDS.en.BULLE à BULLES de PAS.PIED.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

DRAC -auvergne rhone alpes.png
07_logo_quadri.png
logo_spedidam.jpg

« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».